Dr Adrien Biassin
Alchimiste de transformations intégrales
J’ai toujours été fasciné par les mystères de l’esprit humain, mais ce sont les souffrances que j’ai vécues dans mon enfance qui ont déclenché mon engagement. Mon parcours a été marqué par des blessures profondes, une enfance rude, le chaos d’un quartier populaire, les violences paternelles, le non soutien et les années à survivre plutôt qu'à vivre. Mais j’ai aussi pris ce fardeau comme un défi : je suis allé chercher à de nombreuses reprises la confrontation avec la mort, explorant les coins les plus sombres du monde, frôlant des dangers que d’autres fuiraient. Des pays en guerre, des mines, des jungles hostiles, c’était ma façon de comprendre les ombres, les miennes comme celles des autres. Ce que j’ai appris, c’est que l’humain est capable de renaître, non pas une, mais des dizaines de fois, à condition d’aller jusqu’au bout de ce qui l’appelle. Cette force m’a mené à ma passion pour la guérison et à une quête de sens : rayonner et propager les transformations individuelles et collectives. Ma passion : transformer les vies en profondeur, en aidant chacun à guérir ses blessures et à éveiller la force qu'il porte pour nourrir les bascules collectives. Être un alchimiste de transformations intégrales, c’est ma manière d'avoir un impact profond pour les humains et le Vivant.
1. J’ai grandi dans un quartier populaire d’une ville dévastée par l’effondrement industriel – Mulhouse. Dans une famille de prolétaires. J’ai connu les violences physiques, psychiques et psychologiques dès l’enfance. Quand j’ai eu mon brevet, on m’a traité d’intello. Quand j’ai eu mon bac, on m’a dit que j’étais un extraterrestre. Et c’était vrai : j’étais le premier de ma lignée à franchir ce seuil.
👉 Je suis monté sans ascenseur social, à la force des traumas. Bourdieu a raison.
2. On m’a mis en SEGPA au collège alors que je m’ennuyais à mourir. L’institution n’a pas su quoi faire d’un esprit qui sortait du cadre. J’ai dû trouver ma voie en dehors des cases. Alors j'ai excellé dans le sport (plusieurs fois champion du Haut-Rhin au foot, vice-champion d'Alsace) et dans le hacking (films, logiciel, piratage).
👉 Ils m’ont pris pour un problème, j’étais juste trop vaste pour leur système.
3. Je viens de l'intérieur de la bête, du cœur du monstre (accroche toi) : après deux ans de classe prépa (Math sup/Math spé), je suis sorti dans les majors de promotion de Skema Business School et de l'ENA, j'ai suivi des masters en management, en finance de marché, en finance internationale et en gestion territoriale des risques. J'ai un doctorat en co-direction (histoire et économie) de l'Université de Strasbourg et de Haute-Alsace. J'ai travaillé un an en salle de marché pour Natixis et Barclays sur les desks equities et obligations avec Londres et New York avant de bosser en stratégie internationale à Toronto puis à la direction stratégie d'une multinationale à Paris, Londres et Hambourg. J'ai travaillé comme conseiller au ministère de la Défense pendant les attentats de Paris, comme conseiller à l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, puis dans les services de renseignement avant de passer les oraux de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (oui j'avais envie d'être commando para). J'ai fait une prépa militaire d’officier dans un régiment d'infanterie marine mais je les ai trouvés un peu... limités. J'ai pris un vélo acheté à 50 balles chez Emmaüs et j'ai quitté la France pour pédaler jusqu’en ex-URSS. J’ai bossé avec des préfets, des ministres, des généraux, des économistes mondialement connus, des multimillionnaires. Bref à 25 ans, enfant des quartiers populaires, y avait plus grand-chose qui m’impressionnait. Je connais parfaitement les codes du pouvoir, du savoir et de la structure.
👉 J’ai bouffé le système de l’intérieur et je l’ai recraché.
4. J'ai une forte légitimité scientifique : publication de la première thèse de doctorat (félicitations du jury) en Europe sur les risques d'effondrement et les solutions politiques pour créer des bifurcations collectives à l'échelle locale. Le jury international était composé de figures reconnues comme Pablo Servigne et Dominique Bourg. J'ai tenu une bonne cinquantaine de conférences en France et à l'étranger sur les risques d'effondrement, les bascules et les modèles de transformation. À l'ENA, j'ai soutenu un mémoire sur les transformations avec Thierry Gaudin (X-Mines). Par mes compétences académiques, j’ai été jury de sélection pour les masters des grandes écoles (Sciences Po Paris, EM, Skema). J’ai participé à de nombreux colloques scientifiques.
👉 Je suis un chercheur continu de connaissances.
5. Je n’ai jamais cessé d’apprendre. Des milliers de livres et d’articles lus, des dizaines de formations de haut niveau dans plein de disciplines. Si je ne dors pas, j’apprends.
👉 Je suis une bibliothèque en mouvement.
6. Je suis un auteur publié et reconnu nationalement. J'ai co-publié chez Atlande & Actes Sud, j'ai publié chez Bonneton et chez Yves Michel. J'ai signé des tribunes avec des docteurs reconnus mondialement dans Le Monde ou The Guardian pour alerter les politiques sur les risques d’effondrement. Mon dernier livre, préfacé par Pablo Servigne, est soutenu par Annie Ernaux, prix Nobel de littérature.
👉 Ma plume poétique est un scalpel, pas un vernis.
7. J'accompagne les transformations intégrales : individuelles et collectives. Les thérapeutes se contentent souvent de l’un ou de l’autre. Très peu rassemblent trauma healing, écologie, action et conscience élargie dans une seule proposition.
👉 Je ne soigne pas les symptômes, je transmute les racines.
8. Je parle de bifurcations profondes, pas de développement durable à la sauce greenwashing. J'ai quitté un système « prestigieux » pour incarner mes valeurs au service de soi, des autres et du vivant. Pas pour jouer à coller des pansements sur des fractures ouvertes.
👉 Je ne fais pas du coaching en costard, je trace des failles pour faire passer la lumière.
9. On m’a viré d’un poste de chercheur très bien rémunéré parce que j’ai refusé de mentir. Le projet “écologique” qu’on me demandait de valider contournait tous mes travaux, toute mon éthique, toute mon intégrité. C’était pour former le Top 300 monde de l'une des plus grosses boîtes du CAC40. Refus net. Hors de question de trahir le vivant pour engraisser des actionnaires. J'ai perdu ce poste pour me retrouver au RSA sans avenir à 30 ans.
👉 Mon intégrité vaut plus que leur paie.
10. Je préfère mourir debout qu'à genoux. Je n’ai aucun problème avec la désobéissance quand les lois sont injustes, absurdes ou destructrices. Je ne cherche pas l’autorisation d’exister. Je me l’accorde.
👉 Je ne suis pas né pour obéir, je suis né pour incarner le juste.
11. J'ai fait plusieurs tours d’Europe avec un vélo à 50 balles et un tour du monde sans GPS ni thune. En tout, 30 pays traversés entre paix, guerres et conflits, 20 000 kilomètres. J’ai failli y laisser la vie à deux reprises.
👉 Quand je parle d'aventure, ce n'est pas une métaphore.
12. J'ai passé des milliers d’heures à méditer, écrire, contempler, guérir mes traumas (de nombreux SPT-C). J’applique ce que je transmets. Mes paroles sont des actes.
👉 Je suis mon propre cobaye, ma propre forge, mon propre feu.
13. J’ai des capacités extra-sensorielles très poussées (précognition, rétrocognition, médiumnité, clairvoyance, télépathie, vision à distance, bio-PK). Je les mets au service de ma mission avec sagesse.
👉 Je capte et vis ce que la plupart ne perçoivent même pas.
14. Je ne suis ni new-age, ni gourou, ni militant pur. Je suis un pont entre les mondes visibles et invisibles.
👉 Je relie juste ce que le système Occidental a séparé.
15. Je prends soin de mon corps comme de mon esprit. Athlète, sport intense régulièrement, six packs, gros pecs, pas d’alcool, pas de tabac, pas de café, pas de sucre, pas de gluten, pas de vaccin. J’ai vu aucun médecin depuis 10 ans.
👉 Mon temple, c’est mon corps. Et il est sacré.
16. Je suis d'une lignée masculine de guerriers (commando para et Résistance française) et d'une lignée féminine de sorcières avec des capacités extrasensorielles. Je suis la fusion des deux. J’ai reçu des transmissions de deux mondes, deux forces ancestrales, que j’honore en les mettant au service du vivant.
👉 Je suis l'épée et le guérisseur. Le feu et la forêt.
17. Je suis initié par les esprits depuis 2021 sur mon chemin chamanique. Plus de 200 voyages. Je soigne aussi avec cette conscience. Je l’ai pas choisi, c’est tombé sur moi. Crois moi, vu la difficulté que c’est, je n’aurais jamais signé !
👉 Je suis traversé, pas fabriqué. Ce n’est pas un rôle, c’est un appel.
18. Je suis dans plusieurs "espaces-temps" à la fois. Je vois la réalité du petit humain avec tendresse et la Réalité du grand Tout avec la Conscience. J’alterne les dimensions sans m’y perdre.
👉 J’ai un pied dans la boue, la tête dans les étoiles.
19. J'ai 34 ans, j’ai l’impression d’avoir vécu 1000 vies dans celle-ci, comme si le temps s’était densifié en moi. Je porte une mémoire ancienne, une épaisseur d’âme que même les années ne peuvent expliquer.
👉 Je suis jeune d’état civil, vieux de l’intérieur, éternel par nature.
20. Créer mon site internet et oser me mettre en lumière a été l'une des choses les plus difficiles pour moi ! J’ai longtemps préféré les marges et la discrétion. Mais j’ai compris que me cacher, c’était priver le monde d’une part de sa lumière.
👉 La peur du regard ne m’empêchera plus de rayonner.
21. Je suis au service du vivant et de sa régénération jusqu’à ma mort. Tant qu’il restera un souffle en moi, je me lèverai pour guérir ce qui peut l’être, réparer ce qui saigne, éveiller ce qui dort.
👉 Je suis pas là pour réussir ma vie, je suis là pour honorer la Vie. Etre.
22. Je ne cherche ni gloire, ni fortune. Je suis un humain au service des transformations. Un alchimiste des bascules.
👉 Je suis pas là pour briller. Je suis là pour faire briller les autres.
23. Ma plus grande faiblesse, c’est le doute. Pas celui qui paralyse. Celui qui fouille, creuse, remue. Celui qui me pousse à remettre en question mes certitudes, mes choix, mes actes, mes mots. Celui qui peut me réveiller la nuit et me faire douter de tout ce que je fais. Mais c’est aussi lui qui m’empêche de devenir un vieux con dogmatique et/ou tyrannique.
👉 Ma kryptonite, c’est le doute. Et toi, c’est quoi ?
Je m'arrête à 23 parce que c'est un nombre premier. Il n'y a que lui qui existe dans l'univers. 23 vérités. Brutes. Entières. Sans fard. Cette époque a besoin de radicalité sincère, pas de vernis lisse. Ma mission est simple et immense : offrir une voie de guérison profonde, ouvrir des espaces de transformation pour les humains qui veulent réinventer leur vie, renouer avec leur puissance et embrasser leur mission unique dans ce monde au service de soi, des autres et du vivant pour opérer des changements radicaux de paradigme.
PS: j'ai écrit cette page en écoutant Booba et Mozart.
Dr Adrien Biassin
n° de SIREN: 853945491
Newsletter
Abonnez-bous et recevez des nouvelles quotidiennement
Créé avec © systeme.io